CERN Meyrin site aerial views
A view from 200m (Image: CERN)

Introduction

Mise-à-jour 15 septembre 2020

Depuis le 18 mai, le CERN a mis en œuvre un plan prudent et flexible pour la reprise progressive des activités sur son domaine. A compter du 7 septembre, cette reprise entrera dans une nouvelle phase qui verra le retour sur site à un minimum de 50% de leur temps de travail pour tous les membres du personnel rémunérés par le CERN.  

Le retour sur site de toutes les catégories du personnel s'appuie sur des mesures et recommandations spécifiques de santé et de sécurité relatives au COVID-19, contenues dans cette page web.

Celles-ci sont basées sur le Mémorandum de la Directrice générale publié le 5 mai, et sur l'annexe ‘Instructions du CERN concernant les mesures de santé et de sécurité relatives au COVID-19’ et ses Appendices A (CVC - chauffage, ventilation, climatisation) et B (Postes de travail) ainsi que sur les ‘Instructions du CERN concernant les mesures de santé et de sécurité relatives au COVID-19 pour ce qui concerne les entreprises contractantes'.

Ces mesures et recommandations sont mises à jour régulièrement.

Notre priorité absolue reste la protection de la santé et du bien-être de toutes les personnes présentes sur le domaine et de celles qui sont toujours en télétravail.

Vous trouverez les réponses à d'autres questions dans une foire aux questions à l’intention du personnel du CERN, disponible ici.

 

Assistance et informations -  Qui contacter :

Ligne d'assistance COVID-19 au CERN: +41 22 766 7777, joignable du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures.

Dernières actualités - Éléments importants

Veuillez parcourir toutes les sections signalées « Nouveau + date » pour connaître les changements les plus récents. Sont indiqués ci-après les éléments les plus importants.

  • Quarantaine pour les personnes arrivant d'un pays ou d'une zone présentant un risque élevé en ce qui concerne le COVID-19 *Mise-à-jour le 13-09-2020*

L'accès aux sites du CERN n'est pas autorisé pendant 14 jours après l'arrivée en provenance d'un pays / région figurant sur au moins une des listes (Suisse ou France) des pays/zones de risque élévé de Covid-19 (voir ci-dessous).

Suisse : Liste des États et zones présentant un risque élevé en ce qui concerne le COVID-19. Cette liste est régulièrement actualisée, et peut évoluer très rapidement. La prochaine mise-à-jour sera valable dès le 14 septembre 2020. La liste inclut à ce jour un certain nombre de régions de France, toutefois la région Auvergne - Rhone-Alpes (incluant les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie) nde figure pas sur la liste suisse et les collègues qui habitent dans cette région peuvent venir au CERN.

France: Liste complète des États et zones présentant un risque élevé en ce qui concerne le COVID-19 (cliquer sur « Get the data », sous la carte, pour télécharger la liste). La liste a été mise-à-jour le 8 aout 2020. La Suisse ne figure pas sur la liste francaise.

Les membres du personnel employés et les membres associés du personnel à des fins de formation en provenance d'un pays ou d'une zone à risque devront être mis en quarantaine pendant 14 jours. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les instructions du CERN concernant les voyages à destination et en provenance des pays à haut risque d’infections au COVID-19.

  • Modalités de télétravail pour le retour au travail sur site (pour les membres du personnel du CERN uniquement)

A partir du 7 septembre, plusieurs catégories de membres du personnel qui sont principalement ou totalement en télétravail depuis mars devront être présentes sur le site du CERN à au moins 50% de leur temps de travail. La fraction exacte de présence sur place est à déterminer avec le superviseur en fonction des besoins de l'organisation. Plus d'informations ici.

  • L'age à laquelle une autorisation pour un membre du personnel pour entrer sur les sites du CERN est obligatoire a été levé de 65 à 70 ans. (voir ici) *Mise-à-jour le 15-9-20*

CERN Meyrin site aerial views
A view from 200m (Image: CERN)

Introduction

Last update 15 September 2020 

Since 18 May CERN has been implementing a flexible and safe plan for the gradual re-start of all on-site activities. As 7 September, this re-start will enter a new phase with those on the CERN pay roll returning to the site for at least 50% of their working time. 

The return on site of all categories of personnel is supported by COVID-19-specific health and safety measures and recommendations, which are collated on this webpage.  

These are based on the Memorandum from the Director General issued on 5 May, and its Annex 'CERN Instructions on COVID-19-related health and safety measures', as well as Appendix A (HVAC - Heating, ventilation and cooling), Appendix B (Office Work place) and the 'CERN Instructions on COVID-19-related health and safety measures for contractors'. 

The measures and recommendations are updated regularly. 

Our highest priority continues to be protecting the health and well-being of all people on site and those still working remotely. 

Frequently Asked Questions (FAQ) for CERN personnel, are available on a dedicated page.

 

Contact numbers for Support and Information :

COVID-19 helpline at CERN:  +41 22 766 7777 from Monday to Friday (8 a.m. - 5 p.m.)

Highlighted updates

Please read through all the sections marked *New-Date* for the most recent changes. Highlighted below are the most important updates.

  • Quarantine for travelers arriving from high risk countries/areas for COVID-19 Infection *Latest update 13-09-2020*

Access to CERN sites is not allowed for 14 days after arrival from a country/area that features on at least one of the lists (Switzerland or France) of high risk countries and areas for COVID-19 infection (see below). 

Switzerland: List of countries and areas with an increased risk of infection. This list is updated regularly and on short notice. The next up-date will be valid as from 14th September 2020.  The list now includes a number of French regions, however, the region of Auvergne - Rhone-Alpes (which includes the departments of Ain and Haute Savoie) is not on the list and colleagues living in this area can therefore come to CERN.

France: Complete list of high risk countries and areas for COVID-19 infection (click on 'Get the data' under the chart to download the list.) The list has been last updated on 8th of August 2020. Switzerland is not on the French list. 

Employed members of personnel and associated members of personnel for training purposes arriving from an at-risk country or area will be required to quarantine for 14 days. More information on CERN’s instructions for travel to and from high risk countries for COVID-19 infections can be found here.

  • Telework arrangements for the return to onsite work (for CERN personnel only)

As of 7 September, several categories of Members of Personnel who have been mainly or completely on telework since March should be present on the CERN site at least 50% of their working time. The exact fraction of presence on site is to be determined with the supervisor based on the needs of the Organization. More information here.

  • The age at which access to the CERN site by members of personnel requires authorisation has been raised from 65 to 70. (More here) *Latest update 15-9-20*