Présentation des règles de Sécurité du CERN

La sécurité est une priorité dans le cadre de la politique générale du CERN.

Le CERN définit et met en œuvre une politique de Sécurité, à savoir la Politique de Sécurité du CERN, qui énonce les principes généraux régissant la Sécurité au CERN.

De par son statut d'organisation intergouvernementale, le CERN établit en outre ses propres règles de Sécurité, nécessaires à son bon fonctionnement. Pour cela, il tient compte de la législation et de la règlementation en vigueur dans les États hôtes (la France et la Suisse), des règlements et directives de l'Union européenne, ainsi que des règlementations, normes et directives internationales.

Les résponsabilités et la structure organisationelle en matière de sécurité au CERN sont définies dans le Règlement de Sécurité SR-SO et dans les documents associés qui le complètent.

La Sécurité recouvre la santé et la sécurité au travail, y compris la radioprotection, la protection de l’environnement et la sûreté de fonctionnement des installations du CERN, y compris la sûreté radiologique.

La politique de Sécurité du CERN et les règles de Sécurité du CERN s'appliquent à toutes les activités du CERN et à toutes les personnes qui y participent ou qui sont présentes sur son domaine.

L'Organisation prend les mesures nécessaires pour assurer le respect de sa politique de Sécurité et de ses règles de Sécurité.

Toute personne participant aux activités de l’Organisation ou présente sur son domaine contribue d’une manière proactive à la mise en œuvre de la politique de Sécurité du CERN par une conduite exemplaire et, en particulier, par le respect des règles de Sécurité du CERN, des objectifs de Sécurité du CERN et des bonnes pratiques. Elle s’attache à s’informer en vue de réduire les risques au minimum, à éviter les situations dangereuses pour elle-même et pour les autres et à exercer les responsabilités qui lui sont confiées en toute sécurité.


1La Politique de Sécurité du CERN et le Règlement de Sécurité SR-SO, ainsi que les documents qui le complètent, remplacent ensemble le document SAPOCO 42 et les Codes de Sécurité A1, A5, A9 et A10, qui ne sont plus en vigueur. Toute référence au document SAPOCO 42 ou aux Codes de Sécurité A1, A5, A9 et A10 dans un document contractuel ou dans la règlementation du CERN est réputée faire référence aux dispositions correspondantes de la Politique de Sécurité du CERN ou à celles du Règlement de Sécurité SR-SO ou des documents qui le complètent.

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions ou suggestions à propos des règles de Sécurité à l'adresse suivante : Safety-Rules.Secretariat@cern.ch.

You are here

Safety Rules Website still incomplete. Please refer to previous site.

 

 

Introduction to CERN Safety Rules

 

Safety is a priority of CERN's general policy.

 

CERN defines and implements a Safety Policy, The CERN Safety Policy1 that sets out the general principles governing Safety at CERN.

 

As an intergovernmental organization, CERN further establishes its own Safety Rules as necessary for its functioning. In this process it takes into account the laws and regulations of the Host States (France and Switzerland), EU regulations and directives as well as international regulations, standards and directives.

 

The responsibilities and organizational structure in matters of Safety at CERN are defined in the Safety Regulation SR-SO1 and the documents (general and specific Safety instructions) that complement it and that constitute the SR-SO cluster.   

 

Safety covers occupational health and safety, including radiation protection, the protection of the environment and the safe operation of CERN’s installations, including radiation safety.

 

The CERN Safety Policy and the CERN Safety Rules cover all CERN activities and all persons participating therein or present on its site.

 

The Organization takes the necessary measures to ensure compliance with its Safety Policy and its Safety Rules.

 

Each person participating in the activities of the Organization or present on its site shall actively contribute to the implementation of the CERN Safety Policy through exemplary conduct and, in particular, compliance with the CERN Safety Rules, the CERN Safety Objectives and best practices, actively seeking information to minimise risks, avoiding dangerous situations for herself/himself and others and exercising the responsibilities assigned to her/him safely.


1The CERN Safety Policy, the Safety Regulation SR-SO and the documents that complement it, together replace the document SAPOCO 42 as well as Safety Codes A1, A5, A9, A10, which are no longer in force. Any reference made to the document SAPOCO 42 or to Safety Codes A1, A5, A9 and A10 in contractual documents or CERN rules and regulations shall be deemed to constitute a reference to the corresponding provisions in the CERN Safety Policy and the Safety Regulation SR-SO and the documents that complement it.

 

Please be free to send your questions and/or suggestions related to the Safety Rules to the following address: Safety-Rules.Secretariat@cern.ch.

You are here