La Politique de Sécurité du CERN

Le CERN, organisation intergouvernementale de recherche fondamentale en physique de particules définit et met en œuvre une Politique de Sécurité. La Sécurité recouvre la santé et la sécurité au travail, y compris la radioprotection, la protection de l’environnement et la sûreté de fonctionnement des Installations du CERN, y compris la sûreté radiologique.

La Sécurité est une priorité dans la politique générale du CERN.

 

OBJECTIFS

La Politique de Sécurité de l’Organisation vise à :

  • assurer la meilleure protection possible en matière de santé et de sécurité de toutes les personnes, quel que soit leur statut, participant aux activités de l’Organisation ou présentes sur son domaine et de la population environnante ;
  • limiter l’impact des activités de l’Organisation sur l’environnement, et
  • garantir l’application des meilleures pratiques en matière de Sécurité.

MOYENS

L’Organisation met en place les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs en matière de Sécurité. En particulier l’Organisation:

  • met en œuvre une démarche d’amélioration continue de la Sécurité ;
  • établit et met à jour des Règles de Sécurité et veille à leur respect ;
  • prend des mesures pour la maîtrise des situations d’urgence ;
  • communique d’une manière proactive en matière de Sécurité avec les personnes participant aux activités de l’Organisation ou présentes sur son domaine, les Etats hôtes et le public ; et
  • collabore avec les Etats hôtes.

Démarche d’amélioration continue de la Sécurité

L’Organisation est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la Sécurité qui repose sur :

  • la définition, le suivi et la mise à jour d’objectifs de prévention, sur la base de l’appréciation des risques et du retour d’expérience,
  • un système de gestion de la Sécurité,
  • la formation continue en matière de Sécurité des personnes concernées ;
  • une veille concernant les tendances et l’évolution réglementaires et des bonnes pratiques en matière de Sécurité pertinentes pour les activités de l’Organisation.

Règles de Sécurité

Le CERN établit et met à jour des Règles de Sécurité applicables aux activités de l’Organisation et sur l’ensemble de son domaine. Pour cela, il prend en considération la législation et la réglementation des Etats hôtes, les règlements et directives européens ainsi que les réglementations, normes et directives internationales.

Les Règles de Sécurité établies par l’Organisation sont réputées régir intégralement le domaine concerné. Dans le cas où l’Organisation n’établit pas de règle de Sécurité dans un domaine donné, elle applique les dispositions pertinentes de la réglementation des E tats hôtes sur leur territoir e respectif.

L’Organisation veille au respect des Règles de Sécurité.

Maîtrise des situations d’urgence

Afin de limiter les conséquences d’incidents ayant un impact sur la Sécurité, l’Organisation met en place et maintient un ensemble de mesures et de moyens techniques et organisationnels visant à la maîtrise des situations d’urgence.

Communication proactive

Le CERN communique d’une manière proactive en matière de Sécurité avec les personnes participant aux activités de l’Organisation ou présentes sur son domaine, les Etats hôtes et le public. Pour les personnes participant aux activités de l’Organisation, il conduit également des campagnes d’information et des exercices de sensibilisation.

Collaboration avec les Etats hôtes

Le CERN collabore avec ses Etats hôtes d’une manière transparente et constructive en matière de Sécurité en particulier en matière de radioprotection, de sûreté radiologique et de protection de l’environnement.

PRINCIPES DE MISE EN ŒUVRE

Mesures décidées par le Directeur général

En tant qu’exécutif et ultime responsable de la Sécurité au CERN, le Directeur général:

  • assigne aux unités organiques concernées la responsabilité de la mise en œuvre de la Politique de Sécurité à tous les niveaux de l’Organisation ;
  • assigne à l’unité «Santé et Sécurité au Travail & Protection de l’Environnement» qui lui est rattachée, un rôle d’assistance pour la mise en œuvre de la Politique de Sécurité et un rôle de contrôle indépendant portant sur l’application de la démarche d’amélioration continue de Sécurité, sur la maîtrise des situations d’urgence et sur le respect des Règles de Sécurité ;
  • assigne, le cas échéant, à des unités spécialisées des tâches spécifiques ;
  • décide de la mise en place d’un système de gestion de la Sécurité pour assurer le suivi et la mise à jour des objectifs de prévention, du programme de maîtrise des situations d’urgence, de toute autre action en matière de Sécurité et de la documentation y afférente.

Responsabilité individuelle

Toute personne participant aux activités de l’Organisation ou présente sur son domaine contribue d’une manière proactive à la mise en œuvre de la politique de Sécurité du CERN par une conduite exemplaire et, en particulier, le respect des règles de Sécurité du CERN, des objectifs de Sécurité du CERN et des bonnes pratiques. Elle s’attache à s’informer en vue de réduire les risques au minimum, à éviter les situations dangereuses pour elle-même et pour les autres et à exercer les responsabilités qui lui sont confiées en toute sécurité.


Nous vous encourageons à vous familiariser avec la Politique de Sécurité et les règles de Sécurité du CERN qui peuvent être consultées sous le lien suivant: https://cern.ch/Regles-securite

Pour toute question relative à la Sécurité au CERN ou de votre environnement de travail contactez votre hiérarchie ou hse.secretariat@cern.ch

You are here

The CERN Safety Policy 

CERN, an intergovernmental organization for fundamental research in particle physics, defines and implements a Safety Policy. Safety covers occupational health and safety, including radiation protection, the protection of the environment and the safe operation of CERN’s Installations, including radiation safety.

Safety is a priority of CERN’s general policy. 

 

OBJECTIVES

The objectives of the Organization’s Safety Policy are:

  • to ensure the best possible protection in health and safety matters of all persons, independently of their status, participating in the Organization’s activities or present on its site, as well as of the population living in the vicinity of its installations;
  • to limit the impact of the Organization’s activities on the environment, and
  • to guarantee the use of best practice in matters of Safety.

MEANS

The Organization makes the necessary means available to achieve its objectives in matters of Safety. In particular, the Organization:

  • takes steps to implement continuous improvement of Safety;
  • establishes and updates Safety Rules and ensures compliance therewith;
  • implements measures for dealing with emergency situations;
  • communicates proactively in Safety matters with persons participating in the Organization’s activities or present on its site, with the Host States and the general public, and
  • collaborates with its Host States.

Steps to implement continuous improvement of Safety

The Organization is committed to ensure a continuous improvement of Safety based on:

  • the definition, follow-up and updating of prevention objectives based on risk assessment and experience gained;
  • a Safety management system ;
  • continuous training in Safety matters of the persons concerned;
  • a watching brief on emerging trends and the evolution of laws, regulations and best practices relevant to the activities of the Organization.

Safety Rules

CERN establishes and updates Safety Rules applicable to the Organization’s activities on the whole of its site. To this end, it takes into account the laws and regulations of the Host States, EU regulations and directives as well as international regulations, standards and directives.

The Safety Rules established by the Organization are deemed to fully cover the matter concerned. Where the Organization does not establish Safety Rules, the relevant laws and the regulations of the Host States apply on a territorial basis.

The Organization takes the necessary measures to ensure compliance with its Safety rules.

Dealing with emergency situations

In order to limit the impact of incidents with Safety implications, the Organization implements and deploys on a permanent basis a set of technical and organizational measures and means aimed at handling emergency situations.

Proactive communication

CERN communicates proactively in matters of Safety with all persons participating in the Organization’s activities or present on its site, with its Host States and with the general public. For persons participating in the Organization’s activities, it also conducts information and awareness campaigns.

Collaboration with the Host States

CERN collaborates with its Host States in a transparent and constructive manner in matters of Safety, in particular in matters of radiation protection, radiation safety and environmental protection.

IMPLEMENTATION PRINCIPLES

Measures decided by the Director-General

As the executive of the Organization, ultimately responsible for Safety at CERN, the Director-General:

  • assigns to the organic units concerned the responsibility for the implementation of the CERN Safety Policy at all levels of the Organization;
  • assigns to the Health and Safety and Environmental Protection Unit, which reports directly to him, the role of providing assistance for the implementation of Safety Policy and a monitoring role related to the implementation of continuous improvement of Safety, compliance with the Safety Rules and the handling of emergency situations;
  • assigns specific tasks to specialized units, as necessary;
  • decides on the setting-up of a safety management system to ensure follow-up and updating of the prevention objectives, the program for the handling of emergency situations and any other action in Safety matters as well as on the establishment of the related documentation.

Individual responsibility

Each person participating in the activities of the Organization or present on its site shall actively contribute to the implementation of the CERN Safety Policy through exemplary conduct and, in particular, compliance with the CERN Safety Rules, the CERN Safety Objectives and best practices, actively seeking information to minimise risks, avoiding dangerous situations for herself/himself and others and exercising the responsibilities assigned to her/him safely.


We encourage you to familiarise yourself with the CERN Safety Policy and the CERN Safety Rules, which can be found at https://cern.ch/Safety-rules

Should you have any questions regarding Safety at CERN or in your particular work environment do not hesitate to discuss them with your hierarchy. You can also contact CERN’s HSE unit at hse.secretariat@cern.ch

You are here