Rayonnements non-ionisants (NIR)

Risques liés aux rayonnements non-ionisants

 

Formulaire de Sécurité

Formulaire ISI Laser en
Formulaire d'information initiale sur l'utilisation de lasers.

Instruction de Sécurité

IS 22 - Règle de sécurité pour l'utilsation des lasers au CERN (1994) en fr
Le rayonnement produit par les lasers peut être dangereux pour les yeux et la peau. Il peut aussi présenter des risques d'incendie ou d'explosion. La classification des lasers est établie selon les risques encourus. Les conditions d'utilisation et la signalisation à observer sont également décrites.
IS 36 - Règles de sécurité pour l’utilisation des champs magnétiques statiques au CERN (2005) en fr
Les études effectuées sur des travailleurs exposés ont indiqué l'existence de certains troubles fonctionnels. Cette instruction résume les dangers techniques rencontrés, informe sur les limites d'exposition et les procédures de sécurité applicables au CERN. Suite à la publication de la directive 2013/35/EU du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013, les valeurs limites d'exposition pour l'exposition professionnelle définies aux paragraphes 5 et 6 de l'IS36 rev. 2 sont amendées tel que défini ci-dessous. Toutes les autres dispositions de l'IS36 rev. 2 restent inchangées et applicables, y compris celles relatives au principe "As Low as Reasonably Achievable (ALARA)". Limites d'exposition professionnelle : Les limites d'exposition dans des conditions normales de travail sont B = 2 T et B = 8 T pour exposition localisée de membres ; B étant l’induction magnétique. Toute exposition en dessous des limites indiquées ci-dessus ne nécessite pas une autorisation médicale spécifique ou de suivi. (Memo EDMS 1466042)

Autre document

Amendement de l'Instruction de Sécurité IS36 - Memorandum DGS-DI/RT/ma 2015-001 2 février 2015 en
Suite à la publication de la directive 2013/35/EU du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013, les valeurs limites d'exposition pour l'exposition professionnelle définies aux paragraphes 5 et 6 de l'IS36 rev. 2 sont amendées tel que défini ci-dessous. Toutes les autres dispositions de l'IS36 rev. 2 restent inchangées et applicables, y compris celles relatives au principe "As Low as Reasonably Achievable (ALARA)". Limites d'exposition professionnelle : Les limites d'exposition dans des conditions normales de travail sont B = 2 T et B = 8 T pour exposition localisée de membres ; B étant l’induction magnétique. Toute exposition en dessous des limites indiquées ci-dessus ne nécessite pas une autorisation médicale spécifique ou de suivi.

You are here

Non-ionising radiation (NIR)

Risks associated with non-ionising radiation

Safety Form

ISI Laser Form en
Initial Safety Information on Laser form.

Safety Instruction

IS 22 - Rules for the safe use of lasers at CERN (1994) en fr
The radiation produced by lasers may be hazardous to the human eye and skin. It may also present fire or explosion risks. Lasers have been classified according to their exposure hazards. Conditions for use and warning labels and notices are recorded.
IS 36 - Safety Rules for the Use of Static Magnetic Fields at CERN (2005) en fr
Studies on workers exposed to static magnetic fields have indicated various subjective symptoms and functional disturbances. This instruction recalls some of the technical hazards encountered, and informs on exposure limits and on the safety procedures for operating magnets. Following the publication of Directive 2013/35/EU of the European Parliament and of the Council of 26 June 2013, the exposure limits for occupational exposure defined in paragraphs 5 and 6 of IS36 rev. 2 shall be amended as defined below. All other provisions of IS36 Rev. 2 remain valid including the principle that exposure shall be kept “As Low as Reasonably Achievable (ALARA)”. Occupational exposure limits: Exposure limits under normal working conditions are B = 2 T and B = 8 T for localised limbs exposure, B being the magnetic flux density. Exposure below the above indicated limits does not require a specific medical authorisation or follow-up. (Memo EDMS 1466042)

Other document

Amendment to the Safety Instruction IS36 - Memorandum DGS-DI/RT/ma 2015-001 2 February 2015 en
Following the publication of Directive 2013/35/EU of the European Parliament and of the Council of 26 June 2013, the exposure limits for occupational exposure defined in paragraphs 5 and 6 of IS36 rev. 2 shall be amended as defined below. All other provisions of IS36 Rev. 2 remain valid including the principle that exposure shall be kept “As Low as Reasonably Achievable (ALARA)”. Occupational exposure limits: Exposure limits under normal working conditions are B = 2 T and B = 8 T for localised limbs exposure, B being the magnetic flux density. Exposure below the above indicated limits does not require a specific medical authorisation or follow-up.

You are here