Risques électriques (EL)

Protection contre les risques liés aux installations électriques et aux équipements sous tension

Code de Sécurité

C1 - Code de Sécurité relatif à l'électricité (1990) en fr
Ce code est basé sur les normes et recommandations CEI ou CENELEC. Il fixe la réglementation à suivre pour la construction, le choix, l'installation et l'utilisation de matériel électrique en vue d'assurer la protection des personnes et des biens. Il s'applique à toute personne relevant de l'autorité du Directeur général, y compris les entreprises et les groupes d'expérimentation, surtout le domaine du CERN, aux matériels et installations électriques dont le CERN est responsable. Les qualifications requises du personnel appelé à effectuer ce genre de travaux sont spécifiées.

Instruction de Sécurité

IS 5 - Arrêts d'urgence (2001) en fr
Description des deux types d'arrêts d'urgence (généraux et locaux), définition des zones à équiper et explication des actions générées par ces systèmes d'arrêt. Exceptions et règles pour l'équipement de sécurité.
IS 23 - Critères et méthodes d’essai standard pour le choix des câbles et fils électriques en fonction de leur sécurité au feu et de leur résistance aux radiations (2005) en fr
Cette instruction tient compte des normes et exigences les plus récentes en matière de protection contre les dangers associés à la combustion des matières plastiques. Elle résume les propriétés requises pour les différents matériaux et s'applique à tous les types de câbles, fils et autres pièces isolées utilisés dans les installations du CERN.

IS 24 - Règlement applicable aux installations électriques (1990) en fr
Mention des textes de référence pour la réalisation des installations électriques.

IS 48 - Prévention des incendies des cables, chemins de cables et conduits (2001) en fr
Cette Instruction de Sécurité définit des règles et mesures préventives contre les incendies de câbles. Les risques d'incendie de câbles et conduits les plus communs sont listés. Les précautions obligatoires ont pour but spécifique de prévenir les incendies de câbles dans les expériences de physique où les espaces confinés, les risques dus au voisinage et une absence de protection électrique efficace s'additionnent et génèrent un risque élevé de début d'incendie.

Note de Sécurité

NS 24 - Démontage de canalisation électrique TBT et BTA non enterrées (2001) en fr
La préparation du travail, l'identification des câbles, le tronçonnage sont les rubriques développées dans cette note pour assurer la protection du personnel affecté à la dépose.

Guide de Sécurité

Guide de Sécurité EL-0-0-1 - Installation d'éclairage de Sécurité fr
Ce Guide de Sécurité définit les lignes directrices pour la conception, l'installation et la maintenance des installations d'éclairage de sécurité dans les bâtiments (ou établissements) ne recevant pas de public.

You are here

Electrical Hazards (EL)

Risks associated with the electrical installations and live equipment

Safety Code

C1 - Electrical Safety Code (1990) en fr
The aim of this code (based on the most recent IEC or CENELEC standards) is to establish regulations for the construction, installation and use of electrical equipment which guarantee the protection of personnel and property, and applies to all persons under the Director-General's authority, including contractors and experimental groups, and to all electrical equipment and installations on all sites. Personnel qualifications, choice of equipment and inspections are some of the subjects dealt with.

Safety Instruction

IS 5 - Emergency stops (2001) en fr
Description of the two types of emergency stops (general and local emergency stops), definition of the buildings or areas to be equipped, and effects due to these emergency stops on power supplies or accelerators. Exceptions and rules for safety equipment.
IS 23 - Criteria and Standard Test Methods for the Selection of Electric Cables and Wires with Respect to Fire Safety and Radiation Resistance (2005) en fr
This instruction is based on the latest standards and recommendations to ensure a very high level of safety against hazards associated with smoke, toxicity and corrosivity from burning plastics. It summarizes the required properties for the different materials and cable types and is applicable to all types of cables and wires and other insulated parts to be used in CERN installations.

IS 24 - Regulations applicable to electrical installations (1990) en fr
Reference is made to publications on electrical installations.

IS 48 - Fire prevention for cables, cable trays and conduits (2001) en fr
This Safety Instruction defines rules and other preventive measures for cable fires. It lists the most common fire risks for cables and conduits. Mandatory precautions are specifically aimed at preventing cable fires in physics experiments where confined spaces, higher vicinity risks and lack of effective electrical protections add up to an increased risk of ignition.

Safety Note

NS 24 - Removing unburied ELV and LVA electric conduits (2001) en fr
The preparation of the work, identification of cables are the main points described in this note in order to ensure the protection of personnel during the removing of ELV and LVA electric conduits.

Safety Guideline

Safety Guideline EL-0-0-1 - Installation of Safety lighting fr
This Safety Guideline is intended to set out advice relating to the design, installation and maintenance of Safety lighting installations in buildings (or institutions) not receiving public.

You are here